• les plus belle planétes

    "Celle-ci est une de mes photos préférées pour l'ambiance inquiétante qu'elle dégage. Le croissant de lune sur le point de se coucher illumine cette lugubre mer de nuages rougeâtre photographiée depuis une altitude de 2800 mètres au sommet du Pic du Midi. Sur la gauche, le Scorpion héberge Jupiter ("l'étoile" blanche en haut à gauche)." Photo prise avec un Olympus OM4, un objectif Zuiko de 16 mm ouvert à 3.5, pendant 5 min de pose sur pellicule Super HG800. Pyrénées-Atlantiques, septembre 1995, FRANCE.
     
    "La planète Vénus rivalise d'éclat avec le phare du Créac'h sur l'Ile d'Ouessant. Mon ami Jérôme avec son bonnet, du haut de son mètre quatre-vingt-six, évoque aussi la silhouette d'un phare." Ile d'ouessant, Bretagne, février 2004, FRANCE.
     
    "Installé au bord de l'Odet, je photographie l'Orion à la verticale du parc d'un manoir dont les jardins sont sur-éclairés malgré l'heure très matinale (4h) pour un dimanche matin d'automne." Rives de l'Odet, Finistère, novembre 2006, FRANCE.
    "La pleine lune du mois de mai porte le nom poétique de "Lune des fleurs". Ici, elle se lève, superbe, derrière les branches d'un arbre sur fond de ciel bleu-nuit." Quimper, Finistère, mai 2005, FRANCE.
     
    "En été, la voie lactée est magnifique. Sur cette photo, elle émerge de l'horizon, au-dessus des phares de l'archipel des Glénans et de quelques bateaux. Des nuages renforcent la profondeur de l'image." Beg Meil, Finistère, juillet 2007, FRANCE.
     
    "Le croissant de lune est accompagné de sa lumière cendrée (la partie de la lune normalement plongée dans l'obscurité, mais révélée par la lumière du soleil réfléchie par la Terre). Un voile de cirrus s'est interposé entre la lune et moi, d'où cet aspect étonnant." Photo prise avec un Olympus OM2 sur une lunette Astrophysics 630/105 (F/D 5.0), pendant 5 s à pellicule Super HG800. Pic du Midi, Pyrénées-Atlantiques, septembre 1995, FRANCE.
     
    "Avec une épuisette, Sabine tente de capturer la lune. C'est peine perdue, car la lune est très loin, et peu importe car l'épuisette est trop petite." Pointe de la Torche, Finistère, mars 2007, FRANCE.
     
    "Le soleil est couché depuis 30 minutes. De vastes rayons crépusculaires sont visibles, émergeant de l'océan. Ils sont formés par des nuages situés au-delà de l'horizon et masquant la lumière du soleil. Il est rare qu'ils soient visibles si longtemps après le coucher du soleil." Pointe de la Torche, Finistère, novembre 2006, FRANCE.
     
    "Une couche de fumée épaisse de quelques mètres révèle les cônes lumineux des lampadaires de cette rue. L'un d'eux projette une lumière orange (ampoule à sodium basse pression) tandis que l'autre est vert (ampoule à vapeur de mercure). Dans le ciel, le Cocher, l'Orion et le Taureau sont accompagnés de la brillante Jupiter, à gauche." Photo prise avec un Olyumpus OM4, un objectif Tamron de 28 mm ouvert à 2.8, 30 s sur pellicule Sensia 200. Kerlagatu, Bretagne, janvier 2003, FRANCE.
     
    "Quelques minutes après le coucher du soleil, la pleine Lune se lève. Sur ce montage réalisé à partir de 5 photos, on voit la lune blanchir, s'éclaircir et s'arrondir à mesure qu'elle s'élève dans le ciel." Pointe de la Torche, Finistère, novembre 2006, FRANCE.
     
    "Après avoir peint, puis capturé la Lune, cette fois-ci, Sabine l'attrape au lasso. Il ne s'agit évidemment pas d'un vrai lasso, car le 1/6 s du temps de pose ne l'aurait pas permis. Il s'agit d'une gaine électrique rigide en PVC que j'ai fait fondre pour la déformer et lui donner l'aspect d'un lasso." Pointe de la Torche, Finistère, mars 2007, FRANCE.
     
    "Ce soir, le ciel est empli de nuages extraordinaires, des Altostratus Undulatus. Ce type de nuage n'est pas très courant, et il est encore plus rare qu'ils soient si beaux. Leur forme ondulée et leur aspect dense et opaque tranche bien avec la symétrie des maisons."  Quimper, Finistère, juin 2007, FRANCE.
     
    "Lors de la phase de totalité d'une éclipse de soleil, la couronne s'étend sur au moins trois rayons solaires." Side, mars 2006, TURQUIE.
     
    "Le phare des 7 îles illumine de son éclat blanc l'horizon ainsi que l'écume des vagues qui se brise sur les rochers de Ploumanach. Dans le ciel, en direction du nord, les étoiles commencent à laisser des traînées." Côtes-d'Armor, mai 2007, FRANCE.
     
    "Johane et Mickaël contemplent le lever de la pleine Lune au sommet de la montagne Saint-Michel dans les monts d'Arrée. A leur gauche, la silhouette de la chapelle." Brasparts, Finistère, mars 2003, FRANCE.
     
    "La Lune en croissant projète la silhouette des montagnes sur la mer de nuages. A sa gauche, Jupiter, bien plus pâle, semble avoir servi de repère pour le virage d'un avion. Pendant ce temps, au fond de la vallée, le village de La Mongie s'endort. Nous sommes à 2800 mètres d'altitude." Photo prise avec un Olympus OM4, un objectif Zuiko de 55 mm ouvert à 2.8, pendant 30 min de pause sur  Super HG800. Pic du Midi, Pyrénées-Atlantiques, septembre 1995, FRANCE.
     
    "A marée basse, l'océan a laissé des flaques et lissé le sable. La pleine Lune en contre-jour confère au cliché une ambiance étonnante, comme s'il s'agissait d'une photo prise sur une exoplanète. A l'horizon, les lumières de Penmarc'h trahissent l'origine terrestre de la photo." Photo prise avec un Canon 350D, un objectif Sigma, sur la focale 10 mm, 20 s de temps de pose à pellicule 800 ISO. Plage de Tréguennec, Finistère, août 2006, FRANCE.
     
    "Par une soirée très claire et fraîche, un croissant de lune se détache à merveille sur fond de ciel bleu-nuit. Quelques étoiles accompagnent l'astre céleste. J'ai cherché un premier plan épuré pour que l'oeil se concentre sur la lune." Port Launay, Finistère, janvier 2006, FRANCE.
     
    Des nuages gris envahissent petit à petit le ciel. Un croissant de lune parvient à se faufiler parmi les trouées de ciel bleu. Quimper, Finistère, septembre 2002, FRANCE.
     
    "Au-dessus du port de Gênes, des altostratus voient leur relief magnifié par les derniers rayons du soleil couchant." Novembre 1990, ITALIE.
     
    "Un avion est sur le point d'atterrir au dessus de l'aéroport de Pluguffan. Afin de ne pas saturer la luminosité du crépuscule à l'horizon, je réalise une première pose d'une trentaine de seconde. Puis j'attends quelques dizaines de secondes de plus, avant de relancer une pause équivalente. Enfin, j'assemble les deux photos sous Photoshop." Quimper, Finistère, décembre 2003, FRANCE.
     
    "Suite à une grosse éjection de masse coronale en provenance du soleil, la haute atmosphère de la Terre s'illumine d'une aurore boréale. La lueur rougeâtre est masquée par un gros nuage d'orage qui semble être la projection du buisson situé au premier plan." Bretagne, Finistère, octobre 2003, FRANCE.
     
    "Différents clichés de l'éclipse de lune du 4 mars 2007 ont été mis bout à bout afin de mettre en évidence le diamètre de l'ombre de la Terre." Photo prise avec un Canon 30D au foyer d'une lunette 80/480, 1/30 à 8 s de pose sur 800 ou 1600 ISO. Quimper, Finistère, mars 2007, FRANCE.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :