• les plus belle planètes

    Les plus belles photos de l'espace

    Le 12/02/2009 -

     

    1 - Les plus belles photos de l'espace

    Les plus belles photos de l'espace

    La nébuleuse de la Tarentule se trouve à près de 160 000 années-lumière de la Terre (une année lumière est égale à 9 460 milliards de kilomètres) !
    Cette photo a été prise par le télescope Hubble alors qu'il effectuait son 100 000e tour autour de la Terre.
    Une nébuleuse est composée de gaz et de poussière interstellaire. Ici, la fumée rouge représente les atomes de soufre. En vert, ce sont les émissions d'hydrogène et l'oxygène en bleu.

     

    2 - 2. Naissance d'une étoile

    2. Naissance d'une étoile

    Non, cette photo ne représente pas un feu d'artifice. Il s'agit bien d'une photo prise dans l'espace. Elle représente la naissance d'étoiles. Ces étoiles se trouvent dans une galaxie proche de la Voie Lactée mais elle sont deux fois plus chaudes et brillantes que celles de notre galaxie.

     

    3 - La constellation de l'aigle

    La constellation de l'aigle

    Une sculpture de poussière interstellaire dessinée par la nébuleuse de l'Aigle. Cette nébuleuse, où naissent de nombreuses étoiles, est située à 7 000 années-lumière de la Terre.

     

    4 - Sombrero Galaxy

    Sombrero Galaxy

    Hubble nous révèle ici la galaxie M-104 également appelée la galaxie du Sombrero à cause de sa forme.
    Elle se trouve à 28 millions d'années-lumière de la Terre mais est tout de même visible depuis notre planète avec un petit télescope du fait de son extrême brillance !

     

    5 - Eruption solaire

    Eruption solaire

    Vous le reconnaissez sûrement : l'astre qui se trouve sur cette photo est le soleil. La proéminence qui se trouve à droite est un nuage de gaz froid retenu par des ondes magnétiques.

     

    6 - Nébuleuse

    Nébuleuse

    La nébuleuse NGC 2818 est l'une des seule nébuleuses planétaires connues. Une nébuleuse planétaire a pour caractéristique d'avoir la forme d'une planète lorsqu'elle est observée de loin. La photo représente la nébuleuse entourée d'un amas d'étoiles très dense. Les couleurs correspondent aux émissions d'azote en rouge, d'hydrogène en vert et d'oxygène en bleu.

     

    7 - Galaxie

    Galaxie

    La galaxie NGC 1569, prise en photo par le télescope Hubble, est l'une des galaxies où les étoiles naissent le plus rapidement, d'où sa luminosité.
    D'après les astronomes, cette naissance accrue d'étoiles serait due à une concentration de gaz. En effet, la galaxie se trouve au milieu d'un groupe d'autres galaxies, les forces gravitationnelles et les gaz engendrés initient la naissance d'étoiles.

     

    8 - Nébuleuse 2

    Nébuleuse 2

    La nébuleuse de l'Oeil de Chat se situe à 3 000 années-lumière de la Terre. Ici, une étoile, qui est semblable au soleil, meurt en explosant. Notre astre pourrait donc connaître une fin semblable... dans cinq milliards d'années.

     

    9 - La nébuleuse Carina

     

    La nébuleuse Carina

    Difficile de savoir ce que représente cette photo !
    Il s'agit en fait de nuages de molécules et de poussière dans la Nébuleuse Carina qui sont si denses qu'il en sont opaques ! Notez que ces nuages sont pourtant moins opaques que les nuages de la Terre.

     

    10 - Trainée rouge

    Trainée rouge

    Sur cette photo du télescope Hubble s'étend un étrange rai de lumière rouge au milieu d'un paysage étoilé. Cette trainée rouge résulte de l'explosion d'une étoile, probablement l'étoile la plus brillante de l'époque, qui a eut lieu il y a plus de mille ans à 7 000 années-lumière de la Terre.

     

    11 - Explosion gaz

    Explosion gaz

    Une explosion ? Non, les restes de l'explosion d'une étoile : de la poussière et du gaz, dans une galaxie située à 160 000 années-lumière de la nôtre.

     

    12 - Jupiter

    Jupiter

    Quelle est cette imposante planète ? Et cet autre, qui se cache derrière ? Il s'agit de Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire et de son satellite naturel, Ganymède, le plus grand satellite du système solaire. Il est même plus grand que la planète Mercure !

     

    13 - Mars vue de la lune

    Mars vue de la lune

    Voici une vue inédite ! Grâce à cette photo prise par des astronautes de la NASA, nous pouvons admirer la planète Mars (en haut à droite) depuis la Lune.

     

    14 - Helix

    Helix

    Un oeil dans l'espace ? C'est ce à quoi ressemble cette photo d'Hélix, une nébuleuse planétaire (qui a la forme d'un disque), se trouvant à 700 années-lumière de notre système solaire. Une ressemblance soulignée par cette photo prise en infrarouge par le télescope Spitzer.

     

    15 - Jupiter et Io

    Jupiter et Io

    Après Ganymède qui se cachait derrière Jupiter, voici Io, un autre satellite, devant Jupiter, pris en photo par la sonde spatiale New Horizons. Io est la lune la plus proche de Jupiter et a la particularité d'être volcanique. D'ailleurs, le petit point bleu que l'on voit au dessus à droite du satellite est dû à une éruption.

     

    16 - Nébuleuse soricère

    Nébuleuse soricère

    Une farce de l'espace pour Halloween ? Peut-être bien. Cette nébuleuse, appelée la Tête de Sorcière, porte bien son nom puisqu'elle ressemble au profil d'une créature au nez crochu ! L'étoile qui lui donne sa lueur bleue est Rigel, située dans la constellation Orion, visible depuis la Terre.

     

    17 - Galaxie

    Galaxie

    La galaxie Messier 64 (M64) est surnommée la galaxie de l'Oeil Noir, ce surnom vient de la couleur de la poussière qui l'entoure.
    Cette galaxie se trouve à environ 17 millions d'années-lumière de la Terre et a été découverte au XVIIIe siècle par un astronome français qui a donné son nom à la galaxie.

     

    18 - eclipse

    eclipse

    Au premier coup d'oeil, cette photo ne semble pas avoir été prise dans l'espace. Pourtant, il s'agit d'une photo de la planète Jupiter prise par la sonde Galiléo pendant une éclipse, mettant en évidence les anneaux de Jupiter.

     

    19 - La nébuleuse Papillon

    La nébuleuse Papillon

    Cette nébuleuse doit son nom à sa forme ! En effet, la nébuleuse N159-5 est connue sous le nom de la nébuleuse 'Papillon'. Ce nuage de gaz abritant de nombreuses étoiles a été pris en photo par le télescope Hubble en 1999 à 170 000 années-lumière de notre galaxie.

     

    20 - Antennae

    Antennae

    Voici l'image de deux galaxies entrées en collision il y a 600 millions d'années : les galaxies Antennae (les poussières qu'elles éjectent chacune de leur côté sont semblables aux antennes d'un insecte). Cette collision entraîne la fusion des noyaux des deux galaxies qui deviendront une supergalaxie dans 400 millions d'années.
    Notez que notre galaxie, la Voie Lactée, devrait également fusionner avec la galaxie Andromède dans plusieurs milliards d'années.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :