• les plus belle planètes

    Les lieux les plus étranges du monde

    Le 16/10/2009 - 

     

    13. Les mégalithes de Carnac

    Les lieux les plus étranges du monde

    Publicité

     

     

    Localisation : Carnac, dans le Morbihan, à l'ouest de la France.
    Le mystère : Peu de gens savent que les mégalithes dressés à Carnac sont en réalité les plus vieux monuments connus d'Europe. Ils ont en effet été érigés plus de 2 000 ans avant le site de Stonehenge, en Angleterre, soit 5 000 ans avant Jésus Christ.
    Le nombre de pierres y est aussi beaucoup plus important : 80 pierres pour Stonehenge, 4 000 pour Carnac.
    Le paysage de Carnac est très varié, avec des dolmens, des menhirs solitaires et d'incroyables alignements de pierres, véritables forêts minérales, sur près de 8 kilomètres.
    Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que ce site avait été pensé par des druides. Les hypothèses d'un pare-vent pour les tentes des romains, d'un terrain de criquet, ou d'une allée où travaillaient les prostituées ont également été avancées. Certains ont même pensé à une piste d'atterrissage pour les navettes spatiales des extraterrestres !

    Les hypothèses les plus sérieuses aujourd'hui évoquent la même utilisation des pierres que celle de Stonehenge, afin d'établir la carte du soleil, de la lune et des étoiles. On parle également d'un aspect symbolique et religieux.
    Le mystère quant à leur transport demeure toujours : comment déplacer ces pierres, dont la plus lourde atteignait plus de 300 tonnes ? Des leviers se seraient rompus. Des rouleaux de bois se seraient enfoncés.
    Enfin, comment ont-ils redressé ces géants de pierre, parfois hauts de 6 ou 7 mètres, encore stables aujourd'hui, malgré un enfoncement dans le sol de seulement quelques dizaines de centimètres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :