• les plus belle planètes

    Curiosity : le robot fête ses neuf mois sur Mars

     

     

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>


    Karl Sanford a célébré les neuf mois de la sonde Curiosity sur Mars en montant une vidéo accélérée de l’action du robot. Ce fan nous permet ainsi de voir l'engin explorateur se déplacer et faire des prélèvements ou des forages dans la roche de la planète Rouge.

    Retour sur la mission du Robot
    La sonde a initialement été envoyée sur Mars dans le but de détecter si la vie a pu y exister. Le robot a pour mission d’effectuer des tests sur la roche afin de voir si de l’eau a pu être présente sur cette planète et ainsi permis à des organismes de se développer. Arrivé en août 2012, le robot n’a cessé de s’affairer, commandé à distance par la Nasa.

    Le 6 août 2012 : le robot atterrit sans encombre sur Mars. Le 23 Août 2012, il actionne ses roues pour la première fois depuis son arrivée sur la planète. Dès le 30 août, Curiosity entame un périple sur la planète qui va lui permettre de découvrir le lit d’un cours d’eau au mois de septembre.

    Le 6 Novembre 2012, la Nasa reçoit les mesures de l’atmosphère de Mars réalisées par le robot. Alors que le web attendait des révélations fracassantes, les internautes ont dû se contenter du premier forage de la roche martienne le 15 janvier dernier. Si tout a bien commencé, le robot a tout de même causé quelques frayeurs à la Nasa lors d’une panne importante due à un dysfonctionnement de la mémoire "flash".

    Les résultats de l’analyse de la roche du premier forage tombent enfin le 12 mars dernier : les conditions nécessaires à la vie pour pouvoir se développer ont été présentes sur Mars par le passé. L’objectif principal de la mission du super robot de la Nasa est donc atteint.

    Le mois d’avril aura été marqué par l’absence de communications entre Curiosity et la Terre en raison de l’alignement de la planète Rouge et du Soleil. Le robot reprend finalement le travail le 19 mai dernier en effectuant avec succès un second forage appelée Cumberland.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :