• les plus belle planètes

    Une source d'eau cachée sous la surface de la Lune ?

     

     

     

    <figure class="clearfix field-item even">

     

    </figure>
    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    Le mystère de l'eau sur la Lune s'éclaircit. Des chercheurs américains ont trouvé des traces d'eau dite "magmatique", piégée dans des grains de minéraux sur la Lune, rapporte Science.com (en anglais), mardi 27 août. La présence de cette eau laisse penser aux experts qu'une source est bien cachée sous la surface de la Lune. C'est la première fois que ce type d'eau est découvert à distance, grâce à l'instrument de cartographie minérale de la Nasa, le Moon Mineralogy Mapper.

    Cette avancée confirme les résultats des analyses récentes des échantillons de roche ramenés lors du programme Apollo, dans les années 1960 : "Maintenant que nous avons décelé cette eau qui vient probablement de l’intérieur de la Lune, on peut commencer à la comparer avec les autres caractéristiques de la surface lunaire", explique l’auteure principale de cette étude, Rachel Klima, du laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins (Maryland, Etats-Unis).

    Etudier enfin "la face cachée de la Lune"

    Pendant des années, les chercheurs ont pensé que les roches prélevées sur la Lune étaient sèches et que les traces d’eau trouvées étaient dues à une contamination de source terrestre.

    "Cette eau magmatique interne nous donne aussi des indices sur les processus volcaniques lunaires et sur la composition interne de cet astre", ajoute-t-elle. "Ce qui nous aide à aborder certaines questions sur la façon dont la Lune s’est formée et comment les (...)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :