• les plus belle planètes

    Espace : une planète flottante

    découverte dans l'espace

    L’univers ne semble décidément pas décidé à s’arrêter de nous surprendre. Sa dernière excentricité en date ? La présence non loin de la Terre d’une planète errante, dépourvue aussi bien d’orbite que de système solaire. Une découverte inédite pour une planète unique. 

      
    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

     
    </section>

    Un teint nacré d’une multitude de nuances de violet, la planète PSO J318.5-22 trône fièrement, esseulée, au sein de l’immensité stellaire. C’est au fil de leurs scrutations téléscopiques qu’une équipe d’astronomes internationale a décelé l’existence de cette irréductible, qui ne répond d’aucun système solaire et ne gravite autour d’aucun corps. 

    Agée de seulement 12 millions d’années, la planète n’en est encore qu’au stade de nourrisson. Essentiellement constituée de gaz, dont du méthane et de la vapeur d’eau, le corps céleste a été classifié parmi la grande famille des exoplanète gazeuses. Il pèserait environ six fois la masse de Jupiter, et leur similitude permettrait d’en apprendre un peu plus sur les jeunes années de la géante de notre système solaire. 

    Une aubaine pour l’astronomie  

    Située à seulement 84 années lumières de la Terre, soit quelques 9 460 milliards de kilomètres, la géante de gaz est une véritable bénediction pour les chercheurs de par sa proximité et ses caractéristiques. Comme le déclare Michael Liu, de l’Institut d’astronomie de l’Université de Hawaii à Manoa, l’un des auteurs de la découverte : "Nous n’avons jamais auparavant vu un objet comme cela flottant librement dans l’espace et qui a toutes les caractéristiques de jeunes planètes trouvées en orbite autour d’autres étoiles". Le plus étonnant ? Malgré sa flottaison, PSO J318.5-22 possède nombre des caractéristiques d’une planète faisant partie d’un système solaire, comme par exemple sa couleur, sa masse ainsi que l’énergie qu’elle émet. Un véritable mystère que les chercheurs de l’Université de Hawaii vont désormais s’ateler à éludicer. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :