• les plus belle planètes

    Ison vs Soleil : la "comète du siècle" n’a

    pas résisté face à l’étoile solaire

    La comète Ison aurait disparu jeudi soir au moment de son approche avec la surface du Soleil, selon les experts de la Nasa. Les astronomes du monde entier n’ont pas eu le droit à la belle surprise qu’ils espéraient tant.

     

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    La comète Ison n'a apparemment pas survécu jeudi à son passage rapproché de la surface du Soleil, ont conclu des astronomes en examinant les images transmises par plusieurs satellites d'observation solaire. "Il semble bien que la comète Ison n'a probablement pas survécu à son périple", a conclu Karl Battams, un cosmétologue au Naval Research Laboratory à Washington lors d'une table ronde organisée par la télévision de la Nasa. "Je viens de regarder les dernières images des satellites et ne je vois rien ressortir derrière le disque solaire et cela pourrait être le dernier clou dans le cercueil", a-t-il ajouté.

    La "comète du siècle" devait frôler la surface du soleil au plus près à 1,17 million de km, subissant des températures de 2.700 degrés et perdant trois millions de tonnes par seconde. Mais elle s'est apparemment vaporisée avant même d'atteindre ce point.

    Les astronomes s’en doutaient

    La majorité des astronomes avaient prédit qu'Ison ne survivrait pas ce survol rapproché du soleil. "Je pense qu'il y a peut-être 30% de chances", qu'elle survive avait expliqué mardi Carey Lisse, un expert des comètes au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins lors d'une conférence de presse téléphonique.

    La communauté de l’astronomie pense d’ores et déjà à une nouvelle comète aussi intéressante qu’Ison. "J'espère que nous allons bientôt voir une autre comète", a espéré Dean Pesnell, un physicien solaire de la Nasa.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :