• les plus belle planètes

    La Lune à la portée de la Chine

    Depuis quarante ans personne n'avait tenté d'allunir. Samedi, la Chine

    est devenue la troisième nation à réussir à poser une sonde sur la Lune.

    Retour sur cet épisode de l'aérospatiale.

     

     

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

     

    </section>

    Douze jours après le lancement de sa fusée, la Chine a réussi à poser une sonde sur la Lune. Après les Etat-Unis et la Russie (l'URSS), la Chine devient le troisième pays à mener à bien un alunissage. Depuis 1976 et Luna 24, une mission soviétique, aucune nation n'avait essayé d'atteindre le satelitte naturel de la Terre qui se trouve à environ 384 400 kilomètres de notre planète.

    Des Chinois bientôt sur la Lune?

    La sonde, autrement appelée rover dans le jargon de l'aérospatiale, s'est posée sur la Lune moins de deux semaines après le lancement de la mission Chang'e-3. Ce rover contient le "Lapin de jade" qui est un véhicule mobile tout-terrain visant à l'exploration lunaire. Cet engin de 120 kilos est directement téléguidé depuis la Chine. Les Chinois disposent désormais des compétences leurs permettant d'envoyer des hommes sur l'astre.

    Pour l'anecdote, la Chine est venue à bout de l'alunissage de sa propre sonde du premier coup. "Chang'e 3 dispose de capteurs pour détecter le sol à une dizaine de mètres afin de s'assurer que la fusée ne sera pas éteinte trop tôt ou trop tard", rappelle au Figaro un scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :