• La Lune à la portée de la Chine

    Depuis quarante ans personne n'avait tenté d'allunir. Samedi, la Chine

    est devenue la troisième nation à réussir à poser une sonde sur la Lune.

    Retour sur cet épisode de l'aérospatiale.

     

     

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

     

    </section>

    Douze jours après le lancement de sa fusée, la Chine a réussi à poser une sonde sur la Lune. Après les Etat-Unis et la Russie (l'URSS), la Chine devient le troisième pays à mener à bien un alunissage. Depuis 1976 et Luna 24, une mission soviétique, aucune nation n'avait essayé d'atteindre le satelitte naturel de la Terre qui se trouve à environ 384 400 kilomètres de notre planète.

    Des Chinois bientôt sur la Lune?

    La sonde, autrement appelée rover dans le jargon de l'aérospatiale, s'est posée sur la Lune moins de deux semaines après le lancement de la mission Chang'e-3. Ce rover contient le "Lapin de jade" qui est un véhicule mobile tout-terrain visant à l'exploration lunaire. Cet engin de 120 kilos est directement téléguidé depuis la Chine. Les Chinois disposent désormais des compétences leurs permettant d'envoyer des hommes sur l'astre.

    Pour l'anecdote, la Chine est venue à bout de l'alunissage de sa propre sonde du premier coup. "Chang'e 3 dispose de capteurs pour détecter le sol à une dizaine de mètres afin de s'assurer que la fusée ne sera pas éteinte trop tôt ou trop tard", rappelle au Figaro un scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA).


    votre commentaire
  • Photos : un avion d'un autre monde ?

    Incroyable mais vrai ! Ces photographies n'ont pas été retouchées numériquement. Sébastien Lebrigand, photographe français, a réussi à capter ces étonnantes images d'avions comme s'ils passaient tout près de la lune et du soleil.

    Photos : un avion d'un autre monde ?

    A l'oeil nu, les avions qui passent devant la lune ou le soleil ressemblent à des grosses taches noires. Mais le photographe français Sébastien Lebrigand, grâce à un téléscope astrographe à lentille spéciale, a réussi à capturer les détails impressionnants des appareils.

     

     

    Photos : un avion d'un autre monde ?

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Frisson : visitez ces parcs d'attractions

    totalement abandonnés...

    De nombreux lieux abandonnés existent à travers le monde... Et notamment de nombreux parcs d'attraction. Le site Topito.com propose une sélection de photos troublantes. Images.

    Dadipark en Belgique : abandonné en 2002

    Impressionnants et même effrayants, de nombreux parcs d'attractions autrefois peuplés d'enfants et de leurs familles se retrouvent aujourd'hui à l'abandon. La végétation reprend ses droits et les métaux se mettent à rouiller, comme dans le parc de Dadipark, en Belgique, abandonné depuis 2002.

     

     

    Spreepark en Allemagne : abandonné en 2002

     
     

    Pripyat Amusement Park en Ukraine : abandonné en 1986

     

    Jazzland/Six Flags New Orleans aux

    Etats-Unis : abandonné en 2005

     

    Nara Dreamland au Japon : abandonné en 2006

     

     

    Okpo Land en Corée du Sud :

    abandonné en 2011

     

    Takakanonuma Greenland Park au

    Japon : abandonné en 1999

     
     

    Miracle strip aux Etats-Unis :

    abandonné en 2004

     
     

    Un parc abandonné dans la province

    d'Hubei, en Chine

    •  

     


    votre commentaire
  • Photos : ces villes inconnues des cartes

    du monde

    Pour différentes raisons, certaines villes n'ont monde n'ont pas laissé de traces sur les cartes pendant très longtemps. Ce sont ces villes que Gregor Seiler a choisi de photographier. Découvrez-les avec Planet.fr.

    Une ville au Chili

     

     

    Nordelta, en Argentine

     

    Nordelta, en Argentine

     
     

    Mirny, en Russie

     

    Une ville de l'ouest du Sahara

     

    La ville de l'ouest du Sahara

     

    Une ville d'Azerbaïdjan

     

    Une ville d'Azerbaïdjan

     

    Une ville du Qatar

     

     


    votre commentaire
  • Espace : la Nasa dévoile une photo

    inédite de Saturne !

    La Nasa a récemment publié une photo exceptionnelle de Saturne. D’une incroyable qualité, le cliché montre la planète avec tous ses anneaux fantomatiques.

    Saturne comme vous ne l’avez jamais vue. Voici ce que vous promet le cliché de Saturne que la Nasa a dévoilé le 12 novembre. Pris le 19 juillet 2013 par la sonde Cassini, celui-ci a demandé près de quatre mois de travail avant de pouvoir être montré au monde entier.

    Une configuration rare dans le système solaire
    Constituée de près de 141 petites images formant une mosaïque, la photo a pu être prise alors que le Soleil se trouvait derrière Saturne. Au premier plan, la planète géante cachait alors entièrement le soleil comme lors d’une éclipse totale. Une positon rare dans le système solaire qui a permis à Cassini de regarder vers le centre du système solaire sans être endommagée par les rayons du Soleil.

    Plus de 650 000 km couverts de gauche à droite
    "Les images prises en utilisant des filtres spectraux rouge, vert et bleu de la caméra angle ont été associées et regroupées en mosaïque pour former cette vue en couleur naturelle", ont commenté les experts de la Nasa qui se félicitent d’avoir pu couvrir quelque 651 591 kilomètres de gauche à droite.


    votre commentaire