• Espace : bientôt des hôtels sur la Lune ?

    Un richissime entrepreneur américain a révélé son nouveau projet : construire un complexe hôtelier sur la surface lunaire. Un projet farfelu qui, outre son coût extrêmement élevé, se heurte à une loi datant de la Guerre Froide. 

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut permettre de – littéralement – décrocher la Lune. Cet adage, Robert Bigelow, PDG milliardaire de la chaîne hôtelière Budget Suites of America et de Bigelow Aerospace, semble l’avoir bien compris. Son projet ? Construire un complexe hôtelier sur la surface lunaire, afin de permettre à ses potentiels clients de jouir des plaisirs d’une nuit extraterrestre.

    Quand la loi s’y oppose

    Seulement, outre le coût logiquement faramineux d’un tel projet, celui-ci se voit également freiné par un écueil de taille. En effet, une loi de 1967 toujours en vigueur, conséquente à la course de l’espace de la Guerre Froide, interdit toute construction sur la Lune, afin d’éviter toute potentielle utilisation de sa surface à des fins stratégiques ou militaires. Ainsi le magnat a-t-il posé une requête auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) afin que celle-ci légifère en faveur de son projet.

    Hôtels clé en main pour 2016

    Travaillant d’arrache-pied sur cette opération, l’entreprise de Bigelow est actuellement en pleine contruction de ces "vaisseaux", sortes de capsules d’apparence et d’architecture semblables à celles de la Station Spatiale Internationale posées sur la surface de la Lune. Ces bâtiments seront en mesure d’accueillir fastueusement ses hôtes, disposant de filtres à oxygènes et des recycleurs d’eau. Selon le PDG visionnaire, "2 modules complets seront à l’envoi d’ici 2016", rapporte Gentside. Bien que n’ayant à ce jour trouvé aucun client, ce dernier déclare pourtant vouloir "faire beaucoup plus", tel qu’ "établir des bases beaucoup plus grandes et même [se] lancer dans l’exploitation minière". A quand une piscine olympique sur Saturne ?


    votre commentaire
  • magnétique terrestre


    La mission Swarm et ses trois satellites vont être lancés la semaine prochaine par l'Europe pour étudier depuis l'espace le champ magnétique terrestre, un phénomène complexe et fluctuant qui reste encore mal connu 2.000 ans après l'invention de la boussole en Chine.

    <figure class="clearfix field-item even">

    Image visualisant le champ magnétique terrestre, diffusée en 2011 par la Nasa

    </figure>

    La mission Swarm et ses trois satellites vont être lancés la semaine prochaine par l'Europe pour étudier depuis l'espace le champ magnétique terrestre, un phénomène complexe et fluctuant qui reste encore mal connu 2.000 ans après l'invention de la boussole en Chine.

    Si le champ de gravité est visible à l'aide d'une simple pomme, "le champ magnétique terrestre, lui, on ne le voit pas. Pourtant, il est tout autour de nous, partout, et nous protège notamment des vents solaires" et de ses particules, explique Mioara Mandea, experte du CNES, l'agence spatiale française, associée au projet Swarm.

    La source principale du champ magnétique de la Terre est située à 3.000 km sous nos pieds, dans le noyau de fer et de nickel en fusion qui fonctionne comme une dynamo géante grâce aux courants qui le traversent.

    Mais à ce magnétisme s'ajoutent d'autres sources beaucoup plus faibles, comme les roches aimantées de la croûte terrestre, ainsi que des sources externes telles la partie de l'atmosphère électriquement excitée par les rayonnements en provenance du Soleil (ionosphère, puis magnétosphère), souligne Gauthier Hulot (CNRS/Institut de Physique du Globe de Paris).

    "C'est un phénomène très complexe qui varie dans l'espace et le temps. On sait bien qu'il existe différentes sources mais, en un point donné à la surface, tout est mélangé", résume Mme Mandea.

    Infographie sur la mission Swarm et les caractéristiques du champ magnétique terrestre

    Infographie sur la mission Swarm et les caractéristiques du champ magnétique terrestre

    C'est pourquoi l'agence spatiale européenne (ESA) a choisi pour la mission Swarm ("essaim" en anglais) une configuration novatrice: trois satellites strictement identiques, aux faux airs de vaisseaux de la Guerre des Etoiles pour des performances aérodynamiques adaptées à une orbite basse.

    D'un poids de 470 kg chacun, les trois satellites Swarm doivent être lancés vendredi par une fusée Rockot depuis la base de Plessetsk, en Russie.

    Les triplés spatiaux évolueront sur des trajectoires légèrement différentes (deux à 460 km initialement, le troisième à 530 km en début de mission), ce qui permettra de bien séparer les différentes sources magnétiques et de cartographier en détail leurs variations, non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps.

    Anomalie de l'Atlantique sud

    Pour garantir la plus grande précision dans les mesures effectuées, les chercheurs ont tout particulièrement soigné la "propreté magnétique" des satellites, privilégiant des matériaux les plus neutres possible.

    Les magnétomètres embarqués par Swarm seront ainsi tenus à l'écart du corps des satellites et de leurs parasites électromagnétiques par des mâts déployables de quatre mètres de long, précise Isabelle Fratter, qui a piloté pour le CNES le projet de magnétomètre "absolu" ASM.

    Image la Terre, diffusée en 2012 par la Nasa

    Image la Terre, diffusée en 2012 par la Nasa

    Cet instrument d'une précision inégalée, conçu par le CEA Leti de Grenoble, mesure l'intensité du champ magnétique et permettra de calibrer périodiquement d'autres magnétomètres dit "vectoriels" qui, eux, mesurent l'orientation du champ magnétique dans les trois directions.

    Grâce aux données récoltées par Swarm durant au moins quatre ans, les scientifiques espèrent pouvoir mieux comprendre l'évolution du champ magnétique, particulièrement "l'anomalie de l'Atlantique sud": une zone située au-dessus du Brésil où il est particulièrement faible et continue à diminuer rapidement, pour des raisons inexpliquées.

    En survolant ce "triangle des Bermudes" magnétique où le bouclier naturel de la Terre est affaibli, les satellites peuvent subir des dysfonctionnements, et même au sol on reçoit davantage de particules en provenance de l'espace.

    "Comprendre l'évolution du champ magnétique terrestre, c'est comprendre comment on peut prédire son futur et trouver d'éventuelles mesures de protection", précise Gauthier Hulot.

    Les données brutes de Swarm seront aussi exploitées dans les cartes et modèles alimentant de nombreuses applications quotidiennes, comme les cartes de l'aviation civile ou les boussoles des smartphones, relève le chercheur.

    Une cartographie d'autant plus importante que la boussole n'indique pas le nord géographique mais bien le nord magnétique, qui se déplace très rapidement.


    votre commentaire
  • Les plus beaux golfs du monde en

    images...

    Verdures, collines, ombrages... Les golfs sont souvent de magnifiques lieux de détente et de sports. Mais certains d'entre eux sont particulièrement remarquables par leur beauté et leur emplacement. Planet.fr vous propose de les découvrir en images.

    Le golf de l'Ocean Club, au Bahamas

    Le site Topito a dressé la liste des 10 plus beaux golfs du monde. C'est le cas par exemple pour le golf de l'Ocean Club, aux Bahamas, situé entre la mer et les palmiers. Un vrai havre de paix où jouer au golf est des plus agréable.

     

     

    Le golf Sandy Lane, à la Barbade

     

    L'Emirates golf, à Dubaï

     

    Le golf Pezula, en Afrique du Sud

     

    Le golf Blue Canyon, en Thaïlande

     

    Le golf Pebble Beach, aux Etats-Unis

     

    Le golf du Domaine de Sperone, en Corse

     

    Le golf Banff Spring, au Canada

     

    Le golf Cape Kidnappers, en Nouvelle-Zélande

     

    Le golf Royal Melbourne, en Australie

     


    votre commentaire
  • Photos : ces lieux surréalistes à voir

    avant de mourir

    Si la Terre regorge de merveilles aux quatre coins du monde, il y en a tout de même certaines plus impressionnantes que les autres, à ne pas rater afin la fin de votre vie. Planet.fr vous propose de les découvrir grâce à des images aussi belles que surprenantes.

    La grotte des vers luisants à Waitomo, en Nouvelle Zélande

    Il existe de nombreux lieux sur la planète qui méritent le détour tant ils sont beaux et surréalistes. C'est le cas par exemple pour cette grotte de "vers luisants" à Waitomo, en Nouvelle Zélande, proposée parmis d'autres lieux tout aussi incroyables en réponse à une question posée sur le site Quora. Le site Buzzfeed en a fait la liste.

     

     

    Les reliefs Danxia dans la province de Gansu, en

    Chine

     

    Le Grand Trou bleu au Bélize

     

    L'Antelope Canyon, en Arizona, aux Etats-Unis

     

    Whitsunday Island, en Australie

     

    Le rocher horizontal de Hordaland, en Norvège

     

    La cave de marbre du lac Général Carrera en

    Patagonie

     

    Les gouffres de la péninsule du Yucatan au

    Mexique

     

    Le puits enchanté du Parc National de la Chapada

    Diamantina, Brésil

     

    Salar d'Uyuni, en Bolivie

     

    La grotte de Fingal, en Ecosse

     

    Le mont Roraima entre le Brésil, le Vénézuela et la

    Guyane

     

    La mer d'étoiles à Vaadhoo Island aux Maldives

     

    La grotte de glace Mendenhall à Juneau, en Alaska

     

    Les escaliers Haiku d'Oahu à Hawaï, aux

    Etats-Unis

     

    Le Grand Canyon, en Arizona, aux Etats-Unis

     

    To Sua Ocean Trench à Lotofaga, dans les Samoa

     

    Les lacs de cratère Kelimutu, en Indonésie

     

    Les champs de tulipes aux Pays-Bas

     

    Le Tunnel de l'amour à Klevan, en Ukraine

     

    La grotte Son Dong au Vietnam

     

    La forêt de Bambou d'Arashiyama à Kyoto, au

    Japon

     

    Le parc public d'Hitachi Seaside, à Hitachinaka, au

    Japon

     

    Les volcans de Kamtchatka en Russie

     

    Les chutes Victoria entre le Zimbabwe et la

    Zambie

     

    L'ancienne région d'Anatolie, en Cappadoce, en

    Turquie

     

    Une balançoire devant un volcan à Banos, en

    Equateur

     


    votre commentaire
  • Un mystérieux monstre marin retrouvé

    au Vietnam

    On ne sait pas d’où il vient ni comment il est arrivé là, mais le gigantesque monstre marin qui a été découvert il y a quelques jours au Vietnam n’en finit pas de fasciner les internautes du monde entier.

    C’est le site japonais Karapaia, spécialisé dans l’étrange et le bizarre, qui a posté il y a quelques jours cette vidéo, dans laquelle on voit un gigantesque et mystérieux monstre être chargé sur une remorque. Quelle est donc cette étrange créature échouée sur le sol ? La question est restée sans réponse mais elle a attirée sur place une foule de curieux, et continue depuis de fasciner les internautes du monde entier.

    Peut-il s'agir d'une baleine ?
    La bête, qui ressemble à un ver de terre géant, semble néanmoins être dotée d’une nageoire à son extrémité, ainsi que d’une puissante mâchoire. Ce qui fait dire à certains internautes qu’il pourrait s’agir d’une espèce de baleine, mais se pose alors une autre question : comment s’est-elle retrouvée aussi loin de la mer ? Le mystère reste donc entier. La créature, qui mesure plusieurs mètres de long et pèse visiblement plusieurs centaines de kilos a nécessité un treuil pour l’extraire du sol et la charger sur une remorque.

    Le mystère du monstre marin espapgnol jamais résolu
    En août dernier,
    un autre monstre marin avait été retrouvé sur une plage espagnole par une promeneuse. Poisson géant ou espèce mutante, la créature n’avait pas pu être identifiée. Le mystère, lui, avait tenu en haleine les curieux durant plusieurs jours.


    votre commentaire