• Ison, la "comète du siècle" qui divise les

    astrophysiciens du monde

    La comète ISON, un gros bloc de glace cosmique, passera très près du Soleil ce jeudi. Les astrophysiciens du globe restent partagés sur ce qui pourrait se passer à ce moment-là.

     

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    La comète Ison, surnommée la "comète du siècle", va frôler le Soleil ce jeudi. Lorsqu'ils l'ont découverte en septembre 2012, les astronomes russes Vitaly Nevsky et Artyom Novichonok ont rapidement décidé de la baptiser ainsi. Mais pour quelle raison ?

    "Parce qu'elle va passer très près du Soleil. Ce qui est rare. Dans le cas de la comète Ison, on a mis beaucoup d'espoirs dans sa trajectoire. Car lorsqu'on observe une comète pour la première fois, elle est très loin et on ne peut qu’extrapoler les autres données, comme sa taille, par exemple" , a expliqué Didier Despois, astronome à l'Observatoire de Bordeaux-Floirac.

    Ce gros bloc de glace ne passera qu'à 1,17 million de km du soleil et subira alors des températures de 2.700 degrés. Ison devrait donc se vaporiser sous l’effet de la chaleur mais les astrophysiciens restent partagés quant à cette possibilité.

    Visible à l'oeil nu ?

    La raison pour laquelle cette comète mobilise toute la communauté astronomique depuis sa découverte, est qu'elle vient des origines du système solaire il y a 4,5 milliards d'années. "C'est une relique de la formation du système solaire", a commenté Carey Lisse, un expert des comètes au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins aux Etats-Unis.

    A son approche de l’étoile solaire, plusieurs scénarii sont envisageables. "Si elle explose, cela donnera un phénomène très brillant, mais court. Mais elle peut aussi bien faire le contraire. On ne peut pas faire de prédiction, il n'y a pas deux comètes qui se ressemblent." , a prévenu Didiers Despois. Si la première solution s’avère être la bonne, Ison sera visible à l’œil nu depuis la Terre ce jeudi, en début de soirée vers 20 heures.


    votre commentaire
  • Ison vs Soleil : la "comète du siècle" n’a

    pas résisté face à l’étoile solaire

    La comète Ison aurait disparu jeudi soir au moment de son approche avec la surface du Soleil, selon les experts de la Nasa. Les astronomes du monde entier n’ont pas eu le droit à la belle surprise qu’ils espéraient tant.

     

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    La comète Ison n'a apparemment pas survécu jeudi à son passage rapproché de la surface du Soleil, ont conclu des astronomes en examinant les images transmises par plusieurs satellites d'observation solaire. "Il semble bien que la comète Ison n'a probablement pas survécu à son périple", a conclu Karl Battams, un cosmétologue au Naval Research Laboratory à Washington lors d'une table ronde organisée par la télévision de la Nasa. "Je viens de regarder les dernières images des satellites et ne je vois rien ressortir derrière le disque solaire et cela pourrait être le dernier clou dans le cercueil", a-t-il ajouté.

    La "comète du siècle" devait frôler la surface du soleil au plus près à 1,17 million de km, subissant des températures de 2.700 degrés et perdant trois millions de tonnes par seconde. Mais elle s'est apparemment vaporisée avant même d'atteindre ce point.

    Les astronomes s’en doutaient

    La majorité des astronomes avaient prédit qu'Ison ne survivrait pas ce survol rapproché du soleil. "Je pense qu'il y a peut-être 30% de chances", qu'elle survive avait expliqué mardi Carey Lisse, un expert des comètes au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins lors d'une conférence de presse téléphonique.

    La communauté de l’astronomie pense d’ores et déjà à une nouvelle comète aussi intéressante qu’Ison. "J'espère que nous allons bientôt voir une autre comète", a espéré Dean Pesnell, un physicien solaire de la Nasa.


    votre commentaire
  • Les plus vieux excréments au monde

    découverts en Argentine

    Des milliers d'excréments fossilisés. C'est ce qu'ont découvert des scientifiques en Argentine, rapporte la BBC (en anglais) jeudi 28 novembre. Le site, vieux de 240 millions d'années, est le plus vieux WC au monde et constitue la première preuve que les dinosaures partageaient des..

    <figure class="clearfix field-item even">

    </figure>

    Des milliers d'excréments fossilisés. C'est ce qu'ont découvert des scientifiques en Argentine, rapporte la BBC (en anglais) jeudi 28 novembre. Le site, vieux de 240 millions d'années, est le plus vieux WC au monde et constitue la première preuve que les dinosaures partageaient des latrines, précise l'étude publiée dans la revue scientifique Nature (en anglais). Les précédentes toilettes de ce type mises au jour dataient de 220 millions d'années.

    Seule une espèce peut produire de tels excréments : le Dinodontosaurus, un méga-herbivore. Cette découverte apporte ainsi des informations importantes sur la vie de ces dinosaures. "Eléphants, antilopes et chevaux figurent parmi les animaux modernes qui défèquent ensemble au même endroit et le défendent, pour marquer leur territoire et réduire l'effet des parasites", indique la BBC. Une densité de 94 excréments au mètre carré a été enregistrée. Des fossiles larges de 40 cm et qui pèsent plusieurs kilos, souligne le site de la chaîne britannique.


    votre commentaire
  • Photos : le village de Medvezhka

    abandonné sous la neige

     

    Planet.fr vous propose de découvrir des images du village froid et isolé de Medvezhka en Russie, sous son manteau neigeux impressionnant.

    Photos : le village de Medvezhka abandonné sous la

    neige


    votre commentaire
  • Extraterrestres sur Mars : les photos qui

    laissent y croire

    Des araignées auraient vécu sur Mars, mais qu'en est-il d'autres formes de vie ? Planet.fr vous propose de découvrir des images intrigantes laissant croire que la vie sur Mars est ou a été réelle. Et si des extraterrestres vivaient sur Mars ?

    Une martienne ?

    Depuis plus d'un an, le robot Curiosity de la NASA se promène sur le sol de Mars et prend de très nombreuses photos. Certains de ces clichés sont saisissant et laissent croire à une vie potentielle sur Mars. Des photos qui ont évidemment enflammé la toile immédiatement.

     

    Une crâne d'alien ?

    Un iguane fossilisé ?

    Un rat ?

    Un autre rat ?

    Un visage sur le sol ?

    De nombreux coeurs partout sur le sol

     

     

    Une crâne d'alien ?

    Un iguane fossilisé ?


    votre commentaire