• Un astéroïde de 2,7 km de diamètre proche de la Terre ?

    L'astéroïde 1998 QE2 sera ce vendredi à son point le plus proche de la Terre, avant de se rapprocher à nouveau dans 200 ans. Sommes-nous menacés ? Peut-il rentrer en collision avec la Terre. Les détails.

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    L'astéroïde 1998 QE2 mesure 2,7 km de diamètre. Sa découverte remonte comme son nom l'indique à l'année 1998 et a été détecté par des chercheurs du MIT à Socorro au Nouveau Mexique. D'après la Nasa, il sera vendredi 31 mai à 20h59, plus proche de la Terre qu'il ne le sera avant au moins 200 ans.

    D'après Lance Benner astronome au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa de Pasadena : "L'astéroïde 1998 QE2 est une cible de grand intérêt pour le radio télescope de Goldstone en Californie et le télescope d'Arecibo à Porto Rico car nous espérons obtenir des images de haute résolution qui pourront révéler un grand nombre de caractéristique de sa surface."

    Quel risque pour nous, Terriens ?
    Pas d'inquiétude à avoir, le passage de cet astéroïde n'est qu'un passage amical qui se fera à plus de 5,8 millions de kilomètres de la Terre. Une distance peut-être insignifiante dans l'univers mais assez importante pour nous permettre de souffler. Au plus près de nous, il sera à une distance équivalent à 15 fois notre distance par rapport à la Lune.

    Les scientifiques ne sont donc pas du tout inquiets par rapport à son trajet. Ils demeurent cependant curieux, Lance Benner a expliqué que "chaque fois qu'un astéroïde s'approche aussi près de la Terre, il offre une importante occasion scientifique de l'étudier en détails pour comprendre sa taille, sa forme, sa rotation et les caractéristiques de sa surface, et tout cela peut nous éclairer quant à ses origines." Il ajoute également que cette observation permettra de faire de nouvelles estimations quant aux nouvelles trajectoires que l’astéroïde pourrait choisir dans le futur.


    votre commentaire
  • Vie sur Mars : Opportunity fait une découverte qui appuie cette théorie !

    Le robot Opportunity a récemment détecté des traces d’eau propice à la vie sur la planète Rouge. Plus de détails sur cette découverte.

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

     

    Il y a eu de l’eau et peut-être même de la vie sur Mars. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les récentes analyses effectuées par le robot Opportunity. Envoyé il y a dix ans sur la planète Rouge, l’engin de la Nasa a en effet découvert il y a quelques jours des traces d’eau propice à la vie en analysant la roche Esperance 6. Et alors que celle-ci est considérée comme étant la plus vieille jamais étudiée, Michel Cabane, chercheur coresponsable de  l’outil d’analyse de Curiosty a expliqué à Midi Libre : "En fait, on a trouvé e qu’on voulait trouver. Des traces d’eau mais surtout du gypse, de l’argile qui montre qu’il y a eu de l’eau en abondance et pendant longtemps".

    Mars a été propice "à la naissance d'une forme de vie"
    De son côté, Steve Squyres, un des responsable du programme Opportunity a souligné que cette découverte est "l’une des plus importantes" réalisées au cours de la mission du robot. Selon lui, elle met en lumière des éléments chimiques très différents de ceux qui avait jusqu’alors été trouvés dans des traces d’eau sur Mars. Et alors que cette planète est actuellement très sèche, le pH de ses roches est neutre. Ce qui, selon Steve Squyres, montre bien qu’à ses débuts Mars "était bien plus propice, dans ses éléments chimiques, son pH, son niveau d'acidité, au développement d'éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d'une forme de vie". Et Michel Cabane d’ajouter : "Mars a donc été habitable. Pas pour y faire un barbecue mais la vie a pu s’y développer".

    Envoyé sur Mars en même temps que son jumeau Spirit en 2003, Opportunity devait initialement  y rester deux mois. Et alors que leur mission a ensuite été prolongée, les deux robots ont réussi à détecter  plusieurs traces d’eau sur cette planète  .


    votre commentaire
  • Mars : une photo ultra précise de la planète grâce à 1,3 milliards de pixel

    L’agence spatiale américaine, la NASA, a dévoilé sur son site internet une photo de Mars, prise par le robot Curiosity, d’une précision époustouflante : le cliché compte plus d’un milliard de pixels.

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    La NASA a envoyé le robot Curiosity explorer la planète Mars dans l’espace voilà déjà plusieurs mois. Présent sur la planète rouge depuis novembre 2011, Curiosity nous permet d’en savoir toujours plus sur cette mystérieuse et lointaine planète. Mercredi 19 juin, l’agence spatiale américaine a publié la toute première photo de plus d’un milliard de pixel : une prouesse technologie qui rend le cliché d’une précision incroyable.

    Cette photo est le résultat de plus de 900 photographies, toutes prises par les caméras embarquées sur le robot Curiosity. Sur son site internet, la NASA a précisé que ces clichés étaient datés de la période située entre le 5 octobre et 16 novembre 2012. La photo publiée est bien sûr une version réduite du cliché panoramique original, qui fait lui plus de 1, 3 milliards de pixels. Il est possible de prendre connaissance de toutes les photos prises par le robot pour constituer cette image en cliquant sur ce lien : http://mars.nasa.gov/multimedia/interactives/billionpixel/ De plus, la NASA précise que les fans de la planète Mars peuvent aussi zoomer sur chacune des images afin de mieux se rendre compte de la qualité des photos. 

     


    votre commentaire
  • Photos : d'incroyables sculptures de sables en Belgique

    Depuis le 15 juin, ce sont de drôle de personnages et de décors que les touristes peuvent rencontrer sur la plage de Blankenberge en Belgique. Et pour cause, pas moins de 150 incroyables sculptures de sable jonchent la plage. Planet.fr vous propose d'en découvrir une sélection en images.

    Des monstres de sable sur la plage

    La station balnéaire de Blankenberge, au nord de la Belgique, accueille depuis le 15 juin un festival de scultpure sur sable époustouflant. Pas moins de 150 sculptures ont été façonnées pendant 6 semaines, avec 20 000 tonnes de sable par 33 artistes de 12 nationalités.

     

    Ce sont donc 4 000 mètres carrés de scultpures qui s'offrent aux visiteurs. D'ailleurs, depuis 2010, le Guiness des Records le recense comme le plus grand festival du genre au monde.

     

    Margaret Thatcher en sable

    Une divinité égyptienne

     

    Le président américain Lincoln

     

     

    Robocop attire les petites filles

     

     

    Des personnages des bandes dessinées Marvel

     

    Des sculptures aux milles détails

     

     

    Des univers très variés

     

    votre commentaire
  • Photos : deux ovnis aperçus en Grande-Bretagne ?

    Vendredi 14 juin à Bracknell au Royaume-Uni, deux objets volants non identifiés lumineux ont été aperçus - et photographiés - par Steve Lambert, témoin sur place. Explications.

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    Le temps d’observation aura été court, mais le Britannique Steve Lambert, âgé de 42 ans, a eu le temps de dégainer son smartphone afin d’immortaliser le moment. En effet, alors qu’il sortait d’un pub pour téléphoner, deux points lumineux dans le ciel ont retenus son attention. "Les ovnis se dirigeaient très rapidement vers le sud-ouest en direction de Basingstoke. Les engins étaient plus rapides que n’importe quel avion normal" a-t-il délcaré.

    L’homme a ensuite publié sa photo sur Facebook et lancé un appel à témoin pour corroborer ces évènements de la nuit. Très vite, le spécialiste des ovnis Nick Pope, qui a travaillé pour le ministère de la Défense du pays, a expliqué dans le Telegraph que ce cliché est l’un des meilleurs jamais capturé d’objets volant non identifiés.

    Le mystère reste entier
    La scène a duré "moins de cinq secondes". Et bien que Steve Lambert, habitué à prendre des photos de tout ce qui lui semble sortir de l’ordinaire, ait eu le réflexe de capturer la scène, le doute plane tout de même. En effet, réussir à photographier un tel phénomène en seulement cinq secondes peut laisser dubitatif.

    De plus, l’homme affirmait déjà avoir vu un objet lumineux de couleur orange, jaune et rouge briller dans le ciel à Bracknell en février dernier. Certains y croiront donc dur comme fer, pensant de plus belle que nous ne sommes pas seuls dans l’univers, quand d’autres y verrons une simple tromperie. C’est le cas du site ovnis-direct.com, pour qui c’est un "FAKE" (un canular). "Le témoin s’est juste servi de la réflexion de deux spots sur la vitre pour nous tromper" peut-on lire. 

     


    votre commentaire