• Un fragment de la Croix de Jésus découvert ?


    Des archéologues auraient fait une spectaculaire découverte en Turquie, en mettant la main sur un coffre d’artefacts religieux contenant des objets qui pourraient être directement liés à Jésus Christ. Et notamment un fragment de la Vraie Croix.

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

    Un fragment de croix a été trouvé dans un coffre de pierres précieuses religieuses, lors d'une fouille à l'église Balatlar, à Sinop, en Turquie. Selon le chef d'équipe du projet, Gülgün Köroglu, ce coffre de pierre est très importante pour nous. Il a une histoire et c’est l'objet le plus important que nous ayons découvert jusqu'à présent".

    Le coffre a été transporté en laboratoire pour de plus amples recherches. Toutefois, selon l'équipe, l'apparence du coffre suggère qu'il s'agit d'un objet où l'on aurait déposé les reliques d'un saint, et de surcroit celles de Jésus-Christ.

    L'équipe de KöroÄŸlu a travaillé sur le site de l'eglise Balatlar depuis 2009. Leur fouille archéologique a donné quelques surprises, dont plus de 1000 squelettes humains. L'église, construite en l'an 660, compte également de nombreuses fresques représentant Jésus, Marie et les Apôtres.

    L’intérêt religieux de la croix sur laquelle Jésus a été crucifié n’a d’égal que son lot de controverses. De nombreuses églises à travers le monde revendiquent de posséder une petite relique de la véritable croix de bois, même si l'authenticité des objets soulève encore de nombreux doutes dans la communauté scientifique.


    votre commentaire
  • Le robot Curiosity fête ses un an sur Mars


    Mardi 6 août, cela fera un an que la NASA a fait atterrir sa sonde Curiosity sur le sol de la planète Mars. Une année d’exploration martienne pleine de découverte et résumée pour vous par Planet.fr.

    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

    </section>

     

    Curiosity, robot de près d’une tonne, s'apprête à fêter sa première année d’analyses sur la planète rouge. Ce mardi 6 août, il fêtera ses un an sur la planète Mars. De la taille d'un petit 4X4, le robot Curiosity, doté de dix instruments, a pu établir pour la première fois que Mars fût propice à la vie microbienne dans son lointain passé. C'était le principal objectif scientifique de la mission de la Nasa, qui devait à l'origine durer au moins deux ans, mais qui sera sans doute prolongée. "Les succès de Curiosity comme son "amarsissage" spectaculaire et ensuite ses résultats scientifiques ouvrent la voie à plus d'explorations, dont l'envoi d'astronautes sur un astéroïde et Mars", estime le patron de la Nasa, Charles Bolden.

     

    Son laser, qui équipe la tête haute du robot, a été fabriqué par une équipe française et a déjà été utilisé à plus de 75 000 reprises pour analyser la composition des roches. "Non seulement nous avons réussi l'atterrissage mais tous les instruments fonctionnent et nous avons déjà effectué deux forages dans des roches", une première pour la Nasa, a expliqué Michael Meyer, le responsable scientifique des programmes martiens. Selon lui, Curiosity pourrait encore surprendre en "faisant des découvertes majeures, car le robot a la capacité d'être très chanceux". Si Curiosity se trouve en présence d'indices de vie "il pourrait peut-être les déceler" avec un de ses instruments, ajoute-t-il.

     

    Depuis ce point de départ sur la planète rouge, dans le cratère de Gale, à dix kilomètres du mont Sharp de 5 000 mètres de haut, Curiosity a transmis en un an sur la Terre plus de 190 gigabits de données. Soit, selon la Nasa, l'équivalent approximatif de 45 600 chansons MP3, ainsi que 36 700 images en haute définition. "Toute confirmation devra


    votre commentaire
  • A la recherche de la vie extraterrestre

     

    Mars aurait autrefois présenté des conditions favorables à la vie. Peut-on pour autant penser que nous ne sommes pas seuls ? A lire sur Sciences et Avenir.

     
    <figure class="clearfix field-item even">
    </figure>
    <section class="block-gc-ad" id="block-gc-ad-pave_bas">

     

     
    </section>

    ALIEN. Fébrilement, nous guettons les moindres faits et gestes de Curiosity. Nous n’osons pas trop y croire pourtant, à chaque fois que le rover soulève un caillou, on ne peut s’empêcher de sentir monter en nous un seul espoir…

    Et si jamais il découvrait de la vie…

    On ne demande pas grand chose. Pas forcément un petit homme vert ou un alien baveux. Imaginez simplement que le robot mette le grappin sur un fossile d’un truc ressemblant à un petit crustacé… Notre perception de l’Univers et de notre place dans celui-ci en serait à jamais modifiée.

    Et pas besoin pour cela d’une créature aussi développée qu’un crustacé. On se contenterait très bien d’un fossile de bactérie. Allez ! Rien qu’une petite molécule organique témoignant d’une vie même passée ! Rien que ça suffirait à bouleverser notre perception du monde.

    Mais peut-on y croire ?


    votre commentaire
  • Photos : à l'intérieur des météorites

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Photos : à l'intérieur des météorites

    Non, les météorites ne sont pas que des cailloux ternes tombés du ciel... En les ouvrant, on découvre d'incroyables couleurs éclatantes et des formes étonnantes. Planet.fr vous invite dans ce voyage envoûtant à travers un microscope.

    Photos : à l'intérieur des météorites

     

    A l'aide d'un microscope, Jeff Barton, photographe-astronome, a pu capter l'intérieur de météorites ouvertes avec une scie et une lame de diamants. Résultat : des photos époustouflantes de couleurs et de beauté que Planet.fr vous propose de découvrir en images.


    votre commentaire