• Les lieux les plus étranges du monde

    Le 16/10/2009 -

     

    11. Le Loch Ness

    Les lieux les plus étranges du monde

    Publicité

     

     

    Localisation : Le Loch Ness, lac situé dans les Highlands, au nord de l'Ecosse.
    Le mystère : Le Loch Ness est certainement l'un des mystères les plus célèbres du monde. Mais ce qui intrigue vraiment, c'est l'animal qui serait susceptible d'y vivre.
    Ce lac de 40 km de long, 2 km de large et 230 mètres de profondeur, est le plus vaste plan d'eau douce de toute la Grande-Bretagne.
    L'atmosphère très austère et étrange de ce lac vient de la tourbe en permanence en suspension dans l'eau.
    La toute première apparition d'un "monstre" est relatée en 565 après Jésus Christ... Mais c'est à partir de 1933 que les témoignages affluent. Après la création d'une route touristique au bord du lac, beaucoup de touristes déclarent avoir vu la bête.
    En 1934, Robert Kenneth Wilson est le premier à prendre un cliché de l'animal, cliché sur lequel on peut observer la tête et le cou du monstre. En 1994, sur le point de mourir, il aurait confié qu'il s'agissait d'un canular réalisé à l'aide d'une maquette de 80 cm.
    En réalité, le monstre aurait été inventé en 1933 par Bertram Mills, directeur de cirque, qui aurait fait baigner ses éléphants dans ce lac d'Ecosse, dont seuls la trompe et le dessus de la tête ressortaient de l'eau.
    Amusé par l'effet provoqué sur les habitants, il aurait proposé une grosse récompense à celui qui capturerait le monstre du Loch Ness. C'est après cette énorme coup de publicité que tout le monde s'est mis à chercher la bête.


    votre commentaire
  • Les lieux les plus étranges du monde

    Le 16/10/2009 -

     

    Les lieux les plus étranges du monde

     

    10. Stonehenge

    Localisation : à 14 km de Salisbury, au sud de l'Angleterre.
    Le mystère : Constitué de plusieurs ensembles de blocs de grès, le monument de Stonehenge s'étale sur une zone de 30 mètres de diamètre, entourée d'un fossé. Ces étranges constructions auraient été érigées vers 2400 avant Jésus Christ.
    Si les recherches avancent, on ne sait pourtant toujours pas exactement à quoi pouvait servir cet ensemble de pierres. Les pierres sont-elles un hommage à des défunts ? Un lieu de rites ? Un immense calendrier ? Un observatoire astronomique ? Certainement un peu de chaque !
    Mais une question reste sans réelle réponse : le transport de ces pierres pesant jusqu'à 50 tonnes chacune, depuis des carrières situées à 40 km de Stonehenge.
    La légende veut que Merlin l'enchanteur ait prononcé une formule magique permettant aux bâtisseurs de soulever facilement ces pierres. Vraisemblablement, le transport se serait fait à l'aide de traîneaux, de cordes et de rondins de bois.


    votre commentaire
  • Les lieux les plus étranges du monde

    Le 16/10/2009 -

     

    Les lieux les plus étranges du monde

     

    9. La forêt de Brocéliande

    Localisation : La forêt de Paimpont, à 30 km au sud-ouest de Rennes, en Ille-et-Vilaine, à l'ouest de la France.
    Le mystère : La seule évocation du nom de "Brocéliande" rappelle automatiquement de nombreux contes et légendes celtes, et surtout les aventures des Chevaliers de la table ronde et du druide Merlin.
    La forêt de Brocéliande n'est pas une forêt comme les autres. Son atmosphère aurait quelque chose de mystérieux. Ainsi, il ne serait pas rare d'observer des nombreuses bulles ou des bouillonnements dans la "Fontaine de Barenton", lieu où, selon la légende, Merlin aurait rencontré la fée Viviane.
    Cette eau est pourtant réputée pour être extrêmement froide, été comme hiver.
    Il suffirait de répondre quelques gouttes d'eau sur les dalles de granit entourant la fontaine pour réveiller l'âme de la forêt, et parfois provoquer une violente averse.


    votre commentaire
  • Les lieux les plus étranges du monde

    Le 16/10/2009 - 

     

    8. Les pyramides et le Sphinx en Egypte

    Les lieux les plus étranges du monde

    Publicité

     

     

    Localisation : Gizeh, à côté du Caire, au nord de l'Egypte.
    Le mystère : Malgré tout ce que l'on sait déjà d'eux, les pyramides de Gizeh et le Sphinx n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.
    Ces trois pyramides (représentant parfaitement au sol la constellation d'Orion), ainsi que le Sphinx, qui serait à l'image du pharaon Khéphren, ont été érigés 2 500 ans avant Jésus Christ.
    Le Sphinx a pour rôle de protéger les trois pyramides attenantes sur le site de Gizeh. A l'origine, la plus grande statue de pierre du monde aurait été entièrement recouverte de plâtre peint en rouge pour la peau, en bleu et en jaune pour les accessoires.
    La légende veut que ce soit Napoléon Bonaparte qui ait cassé le nez du Sphinx, mais au vu de l'admiration de Napoléon pour l'art égyptien, il semblerait de plus en plus illogique qu'il soit à l'origine de ces dégradations.
    Les Pyramides de Gizeh sont le symbole même de la grandeur de l'Egypte. Leur modèle sera reproduit ou copié dans d'autres villes d'Egypte ou ailleurs dans le monde, mais sans jamais pouvoir atteindre de nouveau un tel niveau de perfection.
    Pour construire la majestueuse pyramide de Kheops, plus grande pyramide du monde (147 mètres au départ), il aurait fallu 100 000 hommes qui auraient travaillé d'arrache-pied pendant 20 à 25 ans !
    Mais des questions se posent toujours sur la méthode de construction des pyramides : comment les blocs de grès pesant chacun au moins 2 tonnes ont-ils été hissés jusqu'au sommet ? A l'aide d'une rampe ? Des engins de levage ? Un système d'ascenseur oblique ? Le mystère reste entier.


    votre commentaire
  • Les lieux les plus étranges du monde

    Le 16/10/2009 -

    Les lieux les plus étranges du monde

     

    7. L'île de Paques

    Localisation : L'île de Pâques, dans le sud-est de l'Océan Pacifique, à 3 700 km du Chili.
    Le mystère : Plus de 1 000 statues (les moaïs) sont disposées sur l'île de Pâques, petite île de 162 km². Ce paysage dénué de végétation et habité par ces statues de pierre offre vraiment une atmosphère particulière à celui qui vient le découvrir.
    Les moaïs, de 3 à 20 mètres de haut, pesant entre 300 et 1 000 tonnes, construits entre 1600 et 1730, intriguent les archéologues qui ne parviennent pas à percer leur mystère.
    Que signifient ces statues géantes ? Comment ont-elle été transportées ? Pourquoi certaines tournent-elles le dos à l'océan ? Ces questions n'ont aujourd'hui pas trouvé de réponses satisfaisantes, même si plusieurs hypothèses sont avancées.
    - Ainsi, certains supposent qu'il s'agit là des restes d'une cité engloutie, et que les anciens habitants de l'île auraient été les descendants des Atlantes, citoyens de l'Atlantide.
    - D'autres pensent qu'il s'agirait peut-être des restes du continent légendaire de Mu qui se serait effondré...
    - On suppose également qu'il s'agirait de représentations divines.
    En ce qui concerne le transport, on avance l'hypothèse d'un système de rondins de bois disposés sur le sol, ce qui expliquerait l'actuelle nudité végétale du paysage, autrefois luxuriant.


    votre commentaire